Certificat d’immatriculation : Procédure et changements en 2023

Publié le 05/07/2023 08:45

Les demandes de carte grise, changement d’adresse et toutes les procédures liées au certificat d’immatriculation continuent d’être centralisées sur le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/. Les préfectures ne sont plus en charge de ces démarches depuis maintenant quelques années. 

Cependant, si vous rencontrez des difficultés pour effectuer cette démarche en ligne sur le site officiel, l’État a mis en place les guichets France Services qui vous accompagnent gratuitement dans vos différentes démarches administratives dont celles liées à la carte grise. 

En cas de perte, de vol ou de détérioration de votre carte grise, vous pouvez retrouver les démarches à effectuer sur portail-cartegrise.fr afin d’obtenir un duplicata de ce document. 

Les évolutions en 2023 du tarif du certificat d’immatriculation concernent le malus écologique, le seuil déclencheur de celui-ci ayant été réduit. Vous pouvez également consulter les évolutions de la taxe régionale auprès de la région, puisque cette taxe est incluse dans le prix total du certificat d’immatriculation. 

Afin de clarifier la procédure de changement de titulaire de la carte grise lors de l’achat ou de la cession d’un véhicule, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) met à disposition cette vidéo explicative étape par étape.

CNI & Passeport
Aller au contenu principal