Vous disposez d’un peu de temps, vous avez envie de vous engager sur le long terme ou ponctuellement, mais faute de contacts dans le milieu associatif local, vous ne savez pas vers qui vous tourner.
Vous présidez une association et avez des difficultés à mobiliser de nouveaux bénévoles, et vous ne savez plus très bien comment mobiliser de nouvelles personnes.
Cette bourse du bénévolat est faite pour vous. Elle est pensée comme un outil de mise en relation. Un espace où les uns et les autres postent leurs petites annonces, comme ils le feraient chez le commerçant du coin, sans que la Ville ne soit directement impliquée.
D’un côté, les personnes qui font une offre de service, de l’autre des associations qui formulent un besoin. Et pour que l’offre et la demande se rencontrent, il suffit de se rendre sur la page “Les petites annonces” et de répondre à celle qui vous intéresse.
Ce service est gratuit.
Afin de garantir son bon fonctionnement, il suffit de respecter quelques règles simples. Évidemment, aucune transaction financière ne peut être proposée ou demandée dans le cadre de cette bourse du bénévolat, les échanges doivent demeurer courtois et respectueux. Lors de la rédaction de l’annonce, chacun et chacune est invité·e à mettre tous les éléments permettant de mieux cerner la proposition.
Une association sur deux a des problèmes de bénévolat.
La bonne marche de nombreuses associations repose sur la polyvalence des bénévoles, sollicités sur tous les fronts. Il suffit alors qu’un membre quitte l’association pour en fragiliser tout le fonctionnement.
Il faut savoir que les besoins en bénévolat ne sont pas les mêmes partout. Si certaines associations doivent pouvoir compter sur un engagement sur l’année, d’autres ont besoin de faire appel aux bonnes volontés sur des moments courts, précis, planifiés.
Vous avez du temps à donner, de l’expérience à partager ?
L’idée de la Bourse au bénévolat est simple : mettre en relation les associations ou écoles en demande de bénévoles avec les personnes désireuses de s’investir, en tenant compte de leurs centres d’intérêt et leur niveau de disponibilité.
Si vous avez envie d’aider ces structures, vous pouvez vous inscrire en remplissant la fiche ci-après.
Bien entendu, vous aurez le libre-choix d’accepter ou non les propositions qui vous seront faites.
Vous trouverez ici les annonces déposées par les associations :